"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Bechar: "Allah, Yajaal Men Khimatna Khiam", un nouveau festival artistique et culturel

Bechar: "Allah, Yajaal Men Khimatna Khiam", un nouveau festival artistique et culturel 
BECHAR- La première édition du festival culturel et artistique intitulée "Allah, Yajaal Men Khimatna Khiam", dédiée à toutes les expressions culturelles et artistiques du cru, sera organisée par l’association culturelle locale "Saharienne" du 17 de ce mois au 17 novembre prochain à Bechar, a-t-on appris mardi du président de l’association.

Démission de la ministre de la Culture Meriem Merdaci

Démission de la ministre de la Culture Meriem Merdaci
ALGER - La ministre de la Culture, Meriem Merdaci, a présenté samedi sa démission au chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah qui l'a acceptée, indique un communiqué de la présidence de la République.

Mme Merdaci avait été nommée au poste de ministre de la Culture en avril dernier.

La musique et la gastronomie algériennes à l'honneur à New York

La musique et la gastronomie algériennes à l'honneur à New York

NEW YORK - Le siège des Nations Unies à New York a été à l'honneur vendredi pour le lancement des journées d'information sur l'Algérie avec deux évènements culturels marquants visant à faire connaître la musique et la gastronomie algériennes aux Etats-Unis.

19e Festival européen en Algérie: musique, danse et films dans quatre villes

19e Festival européen en Algérie: musique, danse et films dans quatre villes

ALGER - Des spectacles de musique, de danse et des projections de film mettant à l'honneur la culture européenne sont au programme du 19e Festival européen en Algérie, un rendez-vous culturel annuel prévu 26 avril au 13 mai dans quatre villes, ont indiqué lundi à Alger les organisateurs.

Les Courbevoisiens découvrent les "Splendeurs d'Algérie" le temps d'un week-end

Les Courbevoisiens découvrent les "Splendeurs d'Algérie" le temps d'un week-end

COURBEVOIE (Hauts-de-Seine - France) - "Splendeurs d'Algérie", un événement culturel proposant un voyage virtuel en Algérie à travers des conférences, expositions, animations et spectacles, a été inauguré samedi à Courbevoie, ville du département des Hauts-de-Seine, se situant dans la banlieue ouest de Paris.

Mostaganem : nécessité de préserver la poésie révolutionnaire féminine

Mostaganem : nécessité de préserver la poésie révolutionnaire féminine
MOSTAGANEM - Les participants à une conférence historique et littéraire sur "La poésie révolutionnaire féminine durant la Guerre de libération nationale" ont insisté, samedi à Mostaganem, sur l'importance d'éditer, d'archiver et de préserver ce patrimoine poétique en tant qu'élément de la mémoire historique du pays.

IMA: l'exposition artistique sur l'Algérie pas encore prête

"Mais une somme "non négligeable" a été débloquée par l'Etat algérien pour son financement" selon Jack Lang

IMA: l'exposition artistique sur l'Algérie pas encore prête

PARIS - L'exposition sur l'Algérie contemporaine à travers l'art plastique que devait organiser l'Institut du monde arabe (IMA) au courant du 2e semestre de 2018 n'est pas encore prête en raison d'un problème de financement, a-t-on appris mardi du président de l'IMA, Jack Lang.

Deux artistes qui ont marqué leur attachement aux valeurs morales et culturelles de leur terroir matriciel

L’association culturelle « El Mallamih »  honore la mémoire des regrettés Kandsi Slimane et Cheb Yacine

Par K.Benkhelouf

 Cheb YacineC’est pour rendre hommage à deux monuments culturels et artistiques de la wilaya de Sidi Bel-Abbès issus du monde de la scène et de la musique, à savoir le comédien-humoriste Kandsi Slimane décédé le 27/11/2011,  et le chanteur de raï Cheb Yacine décédé le 30/12/2017, que l’association Culturelle  «El Mallamih » a organisé ces derniers jours une visite au domicile familial de chacun d'entre eux. Cette visite se voulait comme une expression de la reconnaissance des membres de l'association pour le parcours  artistique des défunts et, ce faisant, transmettre à leurs familles respectives les chaleureuses pensées de tout un chacun à l’égard  de ces artistes qui ont procuré beaucoup de bonheur au public belabbésien.  L'opportunité de la rencontre a permis aux personnes réunies de faire ensemble une rétrospective  nostalgique des créations multiples et variées des défunts Kandsi et Yacine...  Et c’est avec une grande émotion, que l’on s'est rappelé au souvenir de ces deux grandes figures  artistiques locales, lesquelles, quoique différentes dans les styles et les genres, ne se rejoignent pas moins par leur grandeur d'âme et leur attachement aux valeurs morales et culturelles de leur terroir matriciel.

Palais des expositions d’El Bayadh,

33 maisons d’édition à la 5ème foire nationale du livre

33 maisons d’édition à la 5ème foire nationale du livre

La cinquième édition de la foire nationale du livre s'est ouverte mardi soir au palais des expositions d’El Bayadh, avec la participation de 33 maisons d’édition du pays.

Campagne du tro "Un livre à la place d’un ticket"

Une bibliothèque installée à l’hôpital pédiatrique El Manzeh d'Oran

Oran: une bibliothèque installée à l’hôpital pédiatrique d’El Manzeh
Une bibliothèque vient d’être installée au niveau de l’hôpital pédiatrique de la cité El Manzah, après l’opération de collecte de livres pour enfants dans le cadre de la campagne "Un livre à la place d’un ticket", lancée par la direction du théâtre régional Abdelkader Alloula d’Oran, a-t-on appris mardi des initiateurs de cette action.

Le président du CNAL l'a annoncé jeudi à Aïn Defla

Un décret visant l’organisation du métier d’artiste en cours de préparation

Un décret visant l’organisation du métier d’artiste en cours de préparation

 Un décret visant l’organisation du métier d’artiste est en cours de préparation, a annoncé, jeudi à Aïn Defla, le président du Conseil National des Arts et des Lettres (CNAL), Abdelkader Bendaâmèche.

Le président Bouteflika approuve le financement du musée Matoub Lounes

Le président Bouteflika approuve le financement du musée Matoub Lounes

ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a "approuvé le financement et le soutien" pour la "réalisation d'un musée dédié au patrimoine culturel et artistique du défunt chanteur Matoub Lounes", au village de Taourirt Moussa, à Ait Mahmoud (wilaya de Tizi Ouzou), et ce à la demande de Malika Matoub, présidente de la fondation "Matoub Lounes", a indiqué un communiqué du ministère de la Culture.

Culture : Budget de 43 milliards de centimes pour les festivités de 2018

Budget de 43 milliard de centimes pour les festivités de 2018ALGER - Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a révélé samedi au forum du quotidien "Alhiwar" que "le budget des festivités culturelles qui ont marqué la scène culturelle en Algérie durant 2018 n'a pas dépassé les 43 milliards de centimes y compris le festival de Timgad, de Djemila, d'Oran du film arabe et le salon du livre.

"La lecture est une amitié" (Marcel Proust)

10 Raisons Pour Lesquelles Lire Va Vous SAUVER LA VIE

 C'est malheureux à dire, mais on lit de moins en moins. Les écrans en tous genres (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.) prennent de plus en plus de place dans nos vies. Conséquence : surtout chez les plus jeunes, les livres "papier" semblent passer de mode...

Aïn Defla

Début des Journées nationales de la poésie populaire et la chanson bédouie 

Aïn Defla: début des Journées nationales de la poésie populaire et la chanson bédouie   

AIN DEFLA - La cinquième édition des Journées nationales de la poésie populaire et la chanson bédouie s'est ouverte dimanche à Djelida (Aïn Defla) avec la participation de nombreuses troupes venues de 16 wilayas du pays.

Remise de la Médaille d'excellence de la Culture et du Prix Ali Maachi pour les jeunes créateurs

Remise de la Médaille d'excellence de la Culture et du Prix Ali Maachi pour les jeunes créateurs 

ALGER - Une cérémonie de remise de la médaille d'excellence de la Culture "El Kamal Ethakafi" à la grande Dame du théâtre Sonia, au réalisateur Farouk Belloufa, à titre posthume, et à la chanteuse Nouara, ainsi que du Prix Ali Maachi du président de la Républiques pour les jeunes créateurs aux lauréats de l'édition 2018  a été organisée par le ministère de la Culture a organisé, vendredi soir au TNA Mahieddine-Bachtarzi.

Sciences de l'information et des bibliothèques

Mounir El Hamza remporte le prix du meilleur jeune auteur du monde arabe

TEBESSA - Le prix du meilleur jeune auteur du monde arabe 2017, spécialité sciences de l'information et des bibliothèques, a été attribué à l’enseignant universitaire Mounir El Hamza de la ville de Chrea (wilaya de Tébessa).

Être artiste et se battre pour vivre de son art

Être artiste et se battre pour vivre de son art
ALGER- Vivre de son art demeure le vœu le plus exprimé par la majorité des artistes, à l'occasion de leur journée nationale célébrée le 8 juin de chaque année, en dépit de certains acquis  socioprofessionnels comme l'institution de la carte professionnelle d'artiste et le droit à la sécurité sociale et celui à la retraite.

Association "Le Petit Lecteur" d'Oran

Un recueil de contes populaires algériens en voie d'édition

Contes

ORAN - Un recueil de contes populaires algériens est en voie d'édition à Oran, a-t-on appris mercredi de la responsable de l'association culturelle locale "Le Petit Lecteur", initiatrice de cette action visant à valoriser le patrimoine culturel immatériel national.

Expressions culturelles et artistiques

Projet de collecte du patrimoine de chant et musique féminine de la Saoura

Projet de collecte du patrimoine de chant et musique féminine de la Saoura

 

 

Un travail de collecte et d’enregistrement d’une partie du patrimoine des chants et musiques féminines de la Saoura va être entamé prochainement par l’artiste Souad Asla et son groupe "Lemma", dans un objectif de pérennisation de ce segment des traditions musicales de cette région du sud-ouest, a appris l’APS jeudi auprès de cette artiste à Bechar.

 

 

 

Centre culturel et de documentation saharienne (Ccds)

L'exposition "Il y a cent ans en Algérie" fait une halte à Alger

L'exposition de photographies, "Il y a cent ans en Algérie", retraçant le périple de deux pères blancs à travers les oasis algériennes en 1903, témoin de la vie quotidienne et de l'habitat de l'époque, a été inaugurée jeudi à Alger.