"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)
ALGER - Une secousse tellurique d'une magnitude de 3,6 sur l'échelle ouverte de Richter a eu lieu dimanche à 02h52 minutes (heure locale) dans la wilaya de Chlef, a indiqué le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) dans un communiqué...........ALGER- Des détachements de l’Armée Nationale Populaire (ANP) ont intercepté, vendredi, à Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar, trois (03) individus et saisi un (01) camion, trois (03) véhicules tout-terrain ainsi que divers outils d'orpaillage, indique samedi un communiqué du ministère de la Défense (MDN).

Soutien aux artistes: 2217 bénéficiaires et l'opération se poursuit

 
 
Soutien aux artistes: 2217 bénéficiaires et l'opération se poursuitALGER - Plus de 2200 artistes ont bénéficié d'une aide financière suite à la suspension de leurs activités en raison de la pandémie du coronavirus, a indiqué jeudi l'Office national des droits d'auteurs et droits voisins (ONDA) dans un communiqué, précisant que cette opération "est toujours en cours".

Le ministère de la Culture lance un nouveau magazine culturel

 
 

Le ministère de la Culture lance un nouveau magazine culturelALGER - La ministre de la Culture, Malika Bendouda a annoncé, jeudi à Alger, la parution du premier numéro du magazine culturel "Inzyahat" lancé par son département ministériel sous le slogan "l'idée du changement" et supervisé par "des écrivains et intellectuels algériens".

Révision des mécanismes de gestion des manifestations culturelles

Révision des mécanismes de gestion des manifestations culturelles ALGER- La ministre de la Culture, Malika Bendouda a indiqué, lundi, lors d'une rencontre avec les professionnels du livre que ses services procédaient à la révision des mécanismes de gestion des manifestations culturelles agréées en Algérie suivant une nouvelle approche outre le soutien aux bibliothécaires.

L'Algérie lauréate du Prix de l'excellence arabe de la performance culturelle

ALGER- L'Algérie a décroché mercredi soir au Caire le prix de l'excellence arabe pour la performance culturelle, a indiqué jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).

Cette distinction intervient en guise de "reconnaissance de ses efforts continus pour la réalisation du développement culturel et de son soutien constant à l'action culturelle arabe commune".

La cérémonie de remise du prix s'est déroulée au siège de la Ligue Arabe, à l'occasion de la tenue de la 5e Conférence arabe de la culture et de la création, organisée par le département "Culture et dialogue de civilisations", relevant de la Ligue des Etats arabes, en collaboration avec le Centre arabe de la culture et de l`information (Caci).

La cérémonie a été rehaussée par la présence de personnalités diplomatiques de haut niveau et d'Hommes de culture , dont le président du Caci Abdellah Kherchami, de la secrétaire générale adjointe à la Ligue arabe, Haifa Abou Ghazala et de l'ancien SG de la Ligue arabe, Amr Moussa.

Crée au Caire en 2004, le Caci œuvre "à l'appui de l'action culturelle et civilisationelle arabe".

Il est lié, depuis 2006, à la Ligue arabe par un accord de coopération et compte des bureaux dans plusieurs pays arabes.

 
 
 

L'ascension d'un prolo de l'intelligentsia algérienne: H'mida Ayachi, nommé conseiller au ministère de la culture

Résultat de recherche d'images pour "H'mida ayachi""Dans un post publié sur sa page facebook, le journaliste, écrivain, dramaturge et éditeur de presse H’mida Ayachi vient d'annoncer sa nomination au poste de conseiller de la ministre de la culture, Malika Bendouda, dans le nouveau gouvernement de Abdelmadjid Tebboune.
Par Mir Mohamed
 
Même si elle a suscité quelques grincements de dents auprès de certains "cercles militants" à Alger, cette nomination semble en revanche avoir été bien accueillie dans les milieux de la presse, de l'art et de la culture en général, tout particulièrement à Sidi Bel-Abbès, sa ville natale, où l'intéressé jouit d'un énorme capital d'estime et de respect. Personnalité attachante, affable, disponible et  d'une nature généreuse dans ses rapports à l'autre, notre ami et confrère Ayachi répond excellement au profit du poste... Selon nous, la richesse et la clarté de son parcours plaident largement en sa faveur.   
Force est de reconnaître aussi que l'auteur et interprète de 'Kaddour el blindé", la pièce fondatrice de son oeuvre dramaturgique, ne s'est au grand jamais coupé du noyau matriciel de sa culture raî, de sa langue native Daridja et cherra et de tout cet ensemble de principes, de valeurs et de symboles qui font le particularisme de la société bel-abbésienne (*) ... En somme, il respire la culture authentiquement algérienne dans sa diversité la plus féconde.  
Auteur de nombreux ouvrages en langues arabe et française, entre autres les romans « Zana», « dédales », « Mémoire de la folie et du suicide » et l’essai « Les islamistes entre le pouvoir et les balles » sans compter ses nombreuses pièces de théâtre et créations diverses, H'mida Ayachi  est souvent cité comme l'un des plus fiables traducteurs des oeuvres de Kateb Yacine.  A ce titre, on lui doit «Le prophète de la désobéissance - Dix ans en compagnie de Kateb Yacine » un livre d'une excellente facture dans lequel l’auteur raconte, avec forces détails, sa rencontre avec le fou de Nedjma et les rapports de grande affinité poétique, littéraire et dramaturgique qu’il avait eu avec lui   durant son long séjour à Sidi Bel-Abbès quand ce dernier présidait aux destinées du Théâtre régional de la ville.  

Connu enfin en Algérie comme un intellectuel engagé et contestataire, mais avec un ancrage politique beaucoup plus marqué frontalement, H'mida Ayachi s'est toujours attaché à inscrire son action dans une relation dialectique du sens de l'être et du sens de l'histoire. C'est peut-être pour cela, comme tout électron libre, qu'il devient souvent "insaississable", "illisible", voire "incompréhensible", pour certains activistes, "trop soucieux de donner des leçons à ceux qui n'adhèrent pas aveuglément à leur politique."

(*) Focus sur la chanson raï typiquement bel-abbésienne et ses diverses formes d’expressions extra-musicales        

Belmahdi: empêcher l'instrumentalisation de la diversité culturelle de l'Algérie

Belmahdi: empêcher l'instrumentalisation de la diversité culturelle de l'AlgérieALGER - Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi a appelé, mardi, à "empêcher les prédateurs de l'Algérie d'instrumentaliser sa diversité culturelle afin de saper son unité et sa stabilité" affirmant que "cette diversité est un avantage pour le pays et renforce la constance et la certitude du peuple algérien".

Bechar: "Allah, Yajaal Men Khimatna Khiam", un nouveau festival artistique et culturel

Bechar: "Allah, Yajaal Men Khimatna Khiam", un nouveau festival artistique et culturel 
BECHAR- La première édition du festival culturel et artistique intitulée "Allah, Yajaal Men Khimatna Khiam", dédiée à toutes les expressions culturelles et artistiques du cru, sera organisée par l’association culturelle locale "Saharienne" du 17 de ce mois au 17 novembre prochain à Bechar, a-t-on appris mardi du président de l’association.

Démission de la ministre de la Culture Meriem Merdaci

Démission de la ministre de la Culture Meriem Merdaci
ALGER - La ministre de la Culture, Meriem Merdaci, a présenté samedi sa démission au chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah qui l'a acceptée, indique un communiqué de la présidence de la République.

Mme Merdaci avait été nommée au poste de ministre de la Culture en avril dernier.

Mostaganem : nécessité de préserver la poésie révolutionnaire féminine

Mostaganem : nécessité de préserver la poésie révolutionnaire féminine
MOSTAGANEM - Les participants à une conférence historique et littéraire sur "La poésie révolutionnaire féminine durant la Guerre de libération nationale" ont insisté, samedi à Mostaganem, sur l'importance d'éditer, d'archiver et de préserver ce patrimoine poétique en tant qu'élément de la mémoire historique du pays.

Le président Bouteflika approuve le financement du musée Matoub Lounes

Le président Bouteflika approuve le financement du musée Matoub Lounes

ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a "approuvé le financement et le soutien" pour la "réalisation d'un musée dédié au patrimoine culturel et artistique du défunt chanteur Matoub Lounes", au village de Taourirt Moussa, à Ait Mahmoud (wilaya de Tizi Ouzou), et ce à la demande de Malika Matoub, présidente de la fondation "Matoub Lounes", a indiqué un communiqué du ministère de la Culture.

Culture : Budget de 43 milliards de centimes pour les festivités de 2018

Budget de 43 milliard de centimes pour les festivités de 2018ALGER - Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a révélé samedi au forum du quotidien "Alhiwar" que "le budget des festivités culturelles qui ont marqué la scène culturelle en Algérie durant 2018 n'a pas dépassé les 43 milliards de centimes y compris le festival de Timgad, de Djemila, d'Oran du film arabe et le salon du livre.

Remise de la Médaille d'excellence de la Culture et du Prix Ali Maachi pour les jeunes créateurs

Remise de la Médaille d'excellence de la Culture et du Prix Ali Maachi pour les jeunes créateurs 

ALGER - Une cérémonie de remise de la médaille d'excellence de la Culture "El Kamal Ethakafi" à la grande Dame du théâtre Sonia, au réalisateur Farouk Belloufa, à titre posthume, et à la chanteuse Nouara, ainsi que du Prix Ali Maachi du président de la Républiques pour les jeunes créateurs aux lauréats de l'édition 2018  a été organisée par le ministère de la Culture a organisé, vendredi soir au TNA Mahieddine-Bachtarzi.

Être artiste et se battre pour vivre de son art

Être artiste et se battre pour vivre de son art
ALGER- Vivre de son art demeure le vœu le plus exprimé par la majorité des artistes, à l'occasion de leur journée nationale célébrée le 8 juin de chaque année, en dépit de certains acquis  socioprofessionnels comme l'institution de la carte professionnelle d'artiste et le droit à la sécurité sociale et celui à la retraite.

La musique et la gastronomie algériennes à l'honneur à New York

La musique et la gastronomie algériennes à l'honneur à New York

NEW YORK - Le siège des Nations Unies à New York a été à l'honneur vendredi pour le lancement des journées d'information sur l'Algérie avec deux évènements culturels marquants visant à faire connaître la musique et la gastronomie algériennes aux Etats-Unis.

19e Festival européen en Algérie: musique, danse et films dans quatre villes

19e Festival européen en Algérie: musique, danse et films dans quatre villes

ALGER - Des spectacles de musique, de danse et des projections de film mettant à l'honneur la culture européenne sont au programme du 19e Festival européen en Algérie, un rendez-vous culturel annuel prévu 26 avril au 13 mai dans quatre villes, ont indiqué lundi à Alger les organisateurs.

Les Courbevoisiens découvrent les "Splendeurs d'Algérie" le temps d'un week-end

Les Courbevoisiens découvrent les "Splendeurs d'Algérie" le temps d'un week-end

COURBEVOIE (Hauts-de-Seine - France) - "Splendeurs d'Algérie", un événement culturel proposant un voyage virtuel en Algérie à travers des conférences, expositions, animations et spectacles, a été inauguré samedi à Courbevoie, ville du département des Hauts-de-Seine, se situant dans la banlieue ouest de Paris.

IMA: l'exposition artistique sur l'Algérie pas encore prête

"Mais une somme "non négligeable" a été débloquée par l'Etat algérien pour son financement" selon Jack Lang

IMA: l'exposition artistique sur l'Algérie pas encore prête

PARIS - L'exposition sur l'Algérie contemporaine à travers l'art plastique que devait organiser l'Institut du monde arabe (IMA) au courant du 2e semestre de 2018 n'est pas encore prête en raison d'un problème de financement, a-t-on appris mardi du président de l'IMA, Jack Lang.

Deux artistes qui ont marqué leur attachement aux valeurs morales et culturelles de leur terroir matriciel

L’association culturelle « El Mallamih »  honore la mémoire des regrettés Kandsi Slimane et Cheb Yacine

Par K.Benkhelouf

 Cheb YacineC’est pour rendre hommage à deux monuments culturels et artistiques de la wilaya de Sidi Bel-Abbès issus du monde de la scène et de la musique, à savoir le comédien-humoriste Kandsi Slimane décédé le 27/11/2011,  et le chanteur de raï Cheb Yacine décédé le 30/12/2017, que l’association Culturelle  «El Mallamih » a organisé ces derniers jours une visite au domicile familial de chacun d'entre eux. Cette visite se voulait comme une expression de la reconnaissance des membres de l'association pour le parcours  artistique des défunts et, ce faisant, transmettre à leurs familles respectives les chaleureuses pensées de tout un chacun à l’égard  de ces artistes qui ont procuré beaucoup de bonheur au public belabbésien.  L'opportunité de la rencontre a permis aux personnes réunies de faire ensemble une rétrospective  nostalgique des créations multiples et variées des défunts Kandsi et Yacine...  Et c’est avec une grande émotion, que l’on s'est rappelé au souvenir de ces deux grandes figures  artistiques locales, lesquelles, quoique différentes dans les styles et les genres, ne se rejoignent pas moins par leur grandeur d'âme et leur attachement aux valeurs morales et culturelles de leur terroir matriciel.

Palais des expositions d’El Bayadh,

33 maisons d’édition à la 5ème foire nationale du livre

33 maisons d’édition à la 5ème foire nationale du livre

La cinquième édition de la foire nationale du livre s'est ouverte mardi soir au palais des expositions d’El Bayadh, avec la participation de 33 maisons d’édition du pays.

Campagne du tro "Un livre à la place d’un ticket"

Une bibliothèque installée à l’hôpital pédiatrique El Manzeh d'Oran

Oran: une bibliothèque installée à l’hôpital pédiatrique d’El Manzeh
Une bibliothèque vient d’être installée au niveau de l’hôpital pédiatrique de la cité El Manzah, après l’opération de collecte de livres pour enfants dans le cadre de la campagne "Un livre à la place d’un ticket", lancée par la direction du théâtre régional Abdelkader Alloula d’Oran, a-t-on appris mardi des initiateurs de cette action.

Le président du CNAL l'a annoncé jeudi à Aïn Defla

Un décret visant l’organisation du métier d’artiste en cours de préparation

Un décret visant l’organisation du métier d’artiste en cours de préparation

 Un décret visant l’organisation du métier d’artiste est en cours de préparation, a annoncé, jeudi à Aïn Defla, le président du Conseil National des Arts et des Lettres (CNAL), Abdelkader Bendaâmèche.

"La lecture est une amitié" (Marcel Proust)

10 Raisons Pour Lesquelles Lire Va Vous SAUVER LA VIE

 C'est malheureux à dire, mais on lit de moins en moins. Les écrans en tous genres (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.) prennent de plus en plus de place dans nos vies. Conséquence : surtout chez les plus jeunes, les livres "papier" semblent passer de mode...

Aïn Defla

Début des Journées nationales de la poésie populaire et la chanson bédouie 

Aïn Defla: début des Journées nationales de la poésie populaire et la chanson bédouie   

AIN DEFLA - La cinquième édition des Journées nationales de la poésie populaire et la chanson bédouie s'est ouverte dimanche à Djelida (Aïn Defla) avec la participation de nombreuses troupes venues de 16 wilayas du pays.

Sciences de l'information et des bibliothèques

Mounir El Hamza remporte le prix du meilleur jeune auteur du monde arabe

TEBESSA - Le prix du meilleur jeune auteur du monde arabe 2017, spécialité sciences de l'information et des bibliothèques, a été attribué à l’enseignant universitaire Mounir El Hamza de la ville de Chrea (wilaya de Tébessa).

Association "Le Petit Lecteur" d'Oran

Un recueil de contes populaires algériens en voie d'édition

Contes

ORAN - Un recueil de contes populaires algériens est en voie d'édition à Oran, a-t-on appris mercredi de la responsable de l'association culturelle locale "Le Petit Lecteur", initiatrice de cette action visant à valoriser le patrimoine culturel immatériel national.

Expressions culturelles et artistiques

Projet de collecte du patrimoine de chant et musique féminine de la Saoura

Projet de collecte du patrimoine de chant et musique féminine de la Saoura

 

 

Un travail de collecte et d’enregistrement d’une partie du patrimoine des chants et musiques féminines de la Saoura va être entamé prochainement par l’artiste Souad Asla et son groupe "Lemma", dans un objectif de pérennisation de ce segment des traditions musicales de cette région du sud-ouest, a appris l’APS jeudi auprès de cette artiste à Bechar.

 

 

 

Centre culturel et de documentation saharienne (Ccds)

L'exposition "Il y a cent ans en Algérie" fait une halte à Alger

L'exposition de photographies, "Il y a cent ans en Algérie", retraçant le périple de deux pères blancs à travers les oasis algériennes en 1903, témoin de la vie quotidienne et de l'habitat de l'époque, a été inaugurée jeudi à Alger.