"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)
ALGER - Une secousse tellurique d'une magnitude de 3,6 sur l'échelle ouverte de Richter a eu lieu dimanche à 02h52 minutes (heure locale) dans la wilaya de Chlef, a indiqué le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) dans un communiqué...........ALGER- Des détachements de l’Armée Nationale Populaire (ANP) ont intercepté, vendredi, à Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar, trois (03) individus et saisi un (01) camion, trois (03) véhicules tout-terrain ainsi que divers outils d'orpaillage, indique samedi un communiqué du ministère de la Défense (MDN).

82è anniversaire de la création de Dar El Hadith : hommage à Amar Attalbi

82è anniversaire de la création de Dar El Hadith : hommage à Amar AttalbiTLEMCEN- Le 82ème anniversaire de la création de Dar El Hadith de Tlemcen a été célébré samedi sur fond d'hommage à Amar Attalbi l'un des grands savants algériens encore en vie qui a consenti de longues années à synthétiser le livre "Ettahrir wettafsir" de l'imam Mohamed Tahar Benachour.
"Nous avons profité de cette occasion pour honorer ce grand érudit, âgé de 85 ans, pour tous ses efforts, pour son parcours scientifique et notamment pour son dernier ouvrage considéré comme une synthèse de 2.000 pages du livre de référence +Ettahrir wettafsir+ de l'imam Mohamed Tahar Benachour", a indiqué cheikh Ait Salem Benyounes, vice-président de l'Association nationale des oulémas musulmans algériens.

"Cet hommage, nous avons voulu l'organiser de son vivant pour qu'il puisse y prendre part et nous faire profiter de son savoir et de sa science malgré le poids des années", a souligné le responsable, ajoutant que l'objectif est également de montrer aux nouvelles générations que "l'Algérie possède aussi des savants ayant contribué à la connaissance et à la science".

L'hommage a également donné lieu à une rencontre-débat sur la contribution des oulémas dans l'interprétation (ettafsir) du Saint Coran et la place qu'occupe l'ouvrage "Ettahrir wettanouir" en matière de "tafsir".

Amar Attalbi, né en 1934, a enseigné dans plusieurs universités du pays.

Il a publié de nombreuses œuvres sur Ibn Badis, sur la théologie et la philosophie d'Abou Bakr Ibn Arabi et d'autres œuvres théologiques.

Dar El Hadith de Tlemcen, qui a abrité cet hommage, est un édifice à vocation religieuse et scientifique. Il a été inauguré le 27 septembre 1937 par cheikh Abdelhamid Ibn Badis en présence d'imams et de membres de l'association des oulémas.

L'édifice est constitué de plusieurs niveaux réservés notamment à la prière, à la récitation du coran, à la lecture, une salle de conférence, des classes de cours.

Dar El Hadith, un véritable complexe culturel d'architecture hispano-mauresque, a toujours constitué un lieu de rayonnement culturel, scientifique et religieux et une école du nationalisme algérien, durant la période coloniale.