"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)
ALGER - Une secousse tellurique d'une magnitude de 3,6 sur l'échelle ouverte de Richter a eu lieu dimanche à 02h52 minutes (heure locale) dans la wilaya de Chlef, a indiqué le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) dans un communiqué...........ALGER- Des détachements de l’Armée Nationale Populaire (ANP) ont intercepté, vendredi, à Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar, trois (03) individus et saisi un (01) camion, trois (03) véhicules tout-terrain ainsi que divers outils d'orpaillage, indique samedi un communiqué du ministère de la Défense (MDN).

Inauguration à Paris d'une rue portant le nom de Frantz Fanon

Inauguration à Paris d'une rue portant le nom de Frantz Fanon   PARIS-Une rue portant le nom du militant pour l'indépendance de l'Algérie "Frantz Fanon"  a été inaugurée dimanche à Stains dans le département de Seine-Saint-Denis (Paris) en présence de nombreux officiels algériens et français.

 

L'ancienne ministre française de la Jeunesse et des Sports, députée de la Seine-Saint-Denis, Marie-George Buffet était présente à la cérémonie d'inauguration de la rue aux côtés du président de la Plaine Commune, Patrick Braouezek, du Maire de Stains, Azzedine Taibi et du Consul d'Algérie à Bobigny, ainsi que du directeur du Centre culturel algérien à Paris, respectivement, MM. Mahmoud Massali et Ibrahim Haci.

De nombreux élus, historiens et responsables associatifs activant dans le domaine culturel, de la lutte anticoloniale se sont recueillis aux côtés du fils du militant anticolonialiste au pied de la plaque portant la rue Frantz-Fanon, à l'angle de l'esplanade "Simone de Beauvoir", où une gerbe de fleurs a été déposée et des discours retraçant, le parcours politique, humain et littéraire du regretté Fanon ont été prononcés.

En marge de cette cérémonie officielle, des stands, des animations culturelles et poétiques ont été organisées et le film "Fanon, hier et aujourd'hui" du réalisateur Hassane Mezine, projeté à la médiathèque de la ville de Stains.