"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Oran: séminaire international sur "l’éducation et la formation des formateurs à l’ère du numérique et des TIC"

Oran: séminaire international sur la formation des formateursORAN- Les travaux du séminaire international sur  "l’éducation et la formation des formateurs à l’ère du numérique et des TIC" ont débuté dimanche à l’université d’Oran 1 "Ahmed Benbella". La 8e rencontre internationale du réseau international des établissements de formation des formateurs enregistre la présence de 140 chercheurs et académiciens de différentes universités du pays ainsi que de représentants d’entreprises et institutions activant dans le domaine de l’éducation et de la formation de 27 pays d’Europe, d’Afrique, du monde arabe et du Canada.

Dans son intervention d’ouverture des travaux, le recteur de l’université Oran 1, le professeur Abdelbaki Benziane, a souligné que cette rencontre est une opportunité pour approfondir la recherche dans les méthodes d’enseignement, des moyens pédagogiques, de la contribution du numérique dans la formation ainsi que les systèmes d’évaluation en vue de leur modernisation.

Le même intervenant a souligné que ce séminaire permettra l’échange d’idées et d’expériences en matière de formation des formateurs, véritable enjeu actuel pour faire face au manque des personnels comme il devra répondre aux attentes de modernisation et des enjeux actuels et future.

Par ailleurs, il a insisté sur la volonté et la détermination de l’université d’Oran 1 et du réseau international des établissements de formation des formateurs à promouvoir la recherche dans le domaine de l’éducation, à développer la formation de base et continue des formateurs.

L’assistance a suivi, au début du séminaire, une intervention du chercheur Thierry Karsenti de l’université de Montréal (Canada) sur "la performance numérique : nécessité à tous les enseignants", dans laquelle il a mis en exergue l’importance de relever le niveau de compétence des enseignants

dans le domaine du numérique pour améliorer leur prestation pédagogique et professionnelle.

Les travaux du séminaire se sont poursuivis au niveau de sept ateliers dédiés à plusieurs thématiques dont "la formation de base et continue des enseignants", "l'approche pédagogique de l’innovation et des compétences", "les enjeux culturels du système éducatif" et "le développement durable".

Le séminaire est organisé par l’université d’Oran 1 en collaboration avec l’université de Montréal (Canada), rappelle-t-on.