
"Sans la liberté d'expression et l’existence de médias libres, il serait impossible de faire progresser l’entente, la démocratie et la réalisation des objectifs de développement durable", a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Antَnio Guterres, dans un message publié pour la Journée.
"Lorsque des journalistes sont pris pour cible, c'est la société tout entière qui en paie le prix", a dit M. Guterres. "Si nous ne parvenons pas à les protéger, il nous sera extrêmement difficile de rester informés et de contribuer à la prise de décisions. Si les journalistes ne peuvent pas faire leur travail en toute sécurité, le monde de demain sera marqué par la confusion et la désinformation", a ajouté le Secrétaire général.
Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Tijjani Muhammad-Bande, a également souligné l'importance de la protection des journalistes dans le monde entier.
"Aucun de nous ne peut être vraiment libre sans une presse libre", a-t-il rappelé, appelant à honorer le courage de ces personnes pour leur engagement "à mettre en lumière des questions d'une grande importance pour le public, souvent dans des contextes dangereux".
Mots clés :